Pourquoi les voitures en Europe sont équipées plutôt de Boites Manuelles ?

Les raisons de cet état des choses il faut aller les chercher dans la période d’après la Seconde Guerre Mondiale. En effet, épuisée par cette guerre, l’Europe est devenue pauvre et la production de boîtes de vitesses manuelles était la meilleure solution du point de vue économique que l’on pouvait imaginer. Il en résulte que pendant que les européens devaient se contenter des boites manuelles, les américains quant à eux utilisaient déjà des boites automatiques. Vous le savez sans doutes que les voitures équipées d’une boite automatique consomment plus de carburant.

Les boites manuelles à l’époque n’étaient pas équipées de synchroniseur dont la tâche est de ramener l’arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire, ceci pour rendre plus facile le passage des rapports et rendre ainsi la conduite plus agréable. Résultat : les conducteurs non ou peu expérimentés rencontraient beaucoup de problèmes pour passer les vitesses. Il fallait non seulement bien débrayer, mais également attendre le moment opportun. Les « synchros » ont donc contribué à réduire ce problème. Ils ont également augmentés la durée de vie d’une boite de vitesses donc réduisant ainsi la fréquence de réparations des boîtes de vitesses.

La situation actuelle est différente de celle de l’après-guerre. Les prix des voitures ont pu être augmentés puisque les ménages européens ont vu leur niveau de vie augmenter. Cela ne change tout de même pas leur choix entre une boite manuelle et une boite automatique. Cette dernière n’est toujours pas leur choix prioritaire. Les voitures, bien que plus chères, doivent rester avant tout économiques. Le carburant reste après tout toujours plus cher chez nous en Europe qu’aux États-Unis. Il y a aussi des et des questions écologiques qui entrent en jeu.

Il serait sans doutes possible de mettre une priorité sur l’utilisation des boites automatiques à condition d’avoir des solutions qui garantiraient une consommation de carburant plus économique. De nos jours, les boites de vitesses automatiques sont plutôt signe d’augmentation des coûts d’exploitation de la voiture. Bien qu’il existe beaucoup de modèles de voitures qui ne sont équipées que des boites auto, la plupart d’entre nous préfèrent toujours les boîtes de vitesses manuelles. Elles diffèrent complètement de leurs équivalents d’après-guerre. Le degré de leurs complications a augmenté et les exigences imposées à leurs constructeurs sont de plus en plus strictes. Il est important, par exemple, de réduire le poids d’une boîte de vitesses, qui joue sur le poids final de la voiture. Le passage des vitesses doit également être silencieux et facile à utiliser, ce qui est possible grâce aux synchroniseurs évoqués ci-dessus.

En ce qui concerne notre activité, cet article confirme que c’est bien les Boites de Vitesses Manuelles qui font objet de grandes ventes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ou, entrez votre Prénom