Pourquoi ma Boîte de Vitesses a cassée ? C’est la question que nos clients nous posent souvent.

Boites de Vitesses échange standardPour commencer, il faut se poser la question, si elle a vraiement cassé, ou est-ce qu’elle finira par casser. Comment le savoir. Il suffit de bien tendre les oreilles pour détecter de nombreuses défaillances des Boîtes de Vitesses.  Le symptôme appelé typique; c’est le sifflement qui passe parfois en gros bruit de ferraille. Vous entendez ces bruits en  accélération et en frein moteur. Lorsque la Boite de Vitesses fait du bruit sur chaque vitesse avec des tours moteurs  différents, il est très probable qu’il y a un problème avec les roulements. Si ce bruit disparait lorsque vous débrayez. Le problème peux venir également du différentiel. Dans les deux cas il faut s’attendre malheureusement à une dépense qui n’est pas des moindres et il ne faut pas  remettre les travaux à plus tard car le fait de rouler à long terme avec ces symptômes finira quoi qu’il en soit par la casse de la Boîte et son carter finira par « exploser ».

Le ronronnement qui apparait sur certaines vitesses uniquement, peux signifier la défaillance de certains pignons. Avant d’entreprendre les travaux, demandez conseil à votre mécanicien spécialisé dans la Boite de Vitesses ou contactez nos conseillers car une Boite de Vitesses qui se fait entendre un peu plus fort ne signifie pas toujours qu’elle est défaillante.

Les heures et les années passées dans la remise à neuf des nombreuses Boîtes de Vitesses nous ont permis de lister les défaillances récurrentes qui sont les suivantes :

Roulements. Ce sont les éléments qui fatiguent le plus souvent sur une Boîte de Vitesses. Lorsqu’ils sont usés, la bv commence à siffler quand vous augmentez le régime du moteur. Vous remarquez ensuite, que ce sifflement disparait au débrayage. Le remplacement de tous les roulements est alors à prévoir, et cette opération s’avère souvent l’une des plus couteuses lors des réparations.

Bagues de synchronisation. Lorsqu’elles sont endommagées vous entendez un craquement au moment du passage des différentes vitesses. De plus, vous rencontrez des difficultés pour les passer car le levier de vitesses dans la cabine accroche.

Endommagement des dents sur les pignons. Symptômes : ronronnement que vous entendez sur certaines vitesses à tours moteur différents.

Le mécanisme externe de changement de vitesse (sélecteurs de vitesses) qui fait craquer le passages de vitesses ou bien encore une vitesse reste bloquée. Ces symptômes nécessitent dans la plupart des cas juste un réglage des câbles.

Différentiel. Lorsqu’il est défaillant, la Boîte de Vitesses fait du bruit au moment de l’accélération et lorsque vous êtes en frein moteur. Ce bruit est présent sur chaque vitesse, quelle qu’il soit le régime du moteur.

Embrayage et Volant Bi-Masse. Comment savoir s’ils commencent à s’user. Parmi les symptômes signalés dans la plupart des cas par notre clientèle, nous avons notés des difficultés de passage des vitesses, la Boîte patine et des vibrations sont ressenties au point mort. Enfin, au moment où vous coupez le moteur un accoup se fait ressentir.Si vous avez remarqué un des symptômes évoques ci-dessus, il est temps de réagir au plus vite.

Fuite d’huile. Si votre véhicule laisse des tâches d’huile sur l’emplacement où vous l’avez garés, c’est le signal logique que votre Boîte de Vitesses commence à fuir. Avant d’avoir la confirmation que c’est bien votre véhicule laisse ces tâches, vérifiez l’état du carter si des traces d’huile de transmission y sont présentes. Pensez alors à vérifier l’étanchéité de l’arbre de transmission etc… Il est important de noter, que la moindre fuite d’huile de transmission peux vous jouer un très mauvais tour car les pignons finiront par surchauffer, et devenir inutilisables. Votre Boîte de Vitesses finira par casser.