Panier

Le filtre de la boîte de vitesses. Quand faut-il remplacer le filtre d'une boîte de vitesse automatique ?

Peu d'automobilistes sont conscients de la nécessité de changer l'huile de boîte de vitesses. En plus d'huile de boîte de vitesses, le filtre doit être également remplacé.

L'huile de boîte de vitesses doit-elle être changée ? La réponse est claire : oui. Malheureusement, de nombreux constructeurs automobiles recommandent de ne changer l'huile de la boîte de vitesses que lorsque la voiture est utilisée dans des conditions difficiles, comme sur les taxis ou les véhicules spécialisés. Mais c'est faux. Plus vous faites de kilomètres, plus l'huile de boîte s'use tout simplement. Sa tâche principale est de réduire le coefficient de frottement. En outre, il est responsable du refroidissement, de la protection contre la corrosion et de l'atténuation du fonctionnement des engrenages. L'huile, quelle que soit la température doit conserver ses propriétés.

Quand faut-il changer l'huile de la transmission automatique ?

Dans le cas d'une transmission automatique, le premier changement d'huile doit être effectué pour un kilométrage d'environ 60 000 à 100 000 kilomètres. Cette différence dépend de la marque et du modèle de la voiture. La vidange suivante devrait avoir lieu beaucoup plus tôt. La distance maximale entre deux vidanges est de 40 000 kilomètres, car lorsque nous changeons l'huile de transmission automatique, nous ne sommes pas en mesure de changer toute l'huile, mais seulement une partie. Il est important à ce stade de changer les joints et le filtre dans la boîte de vitesses. N'oubliez pas qu'il n'est pas acceptable de remplacer uniquement le filtre.

En outre, il est nécessaire de changer l'huile si nous ne connaissons pas la date de la précédente vidange et que nous ne sommes pas en mesure de la déterminer. Le non-respect de cette règle peut entraîner une détérioration importante des performances de la boîte de vitesses. Il est donc important lors de l'achat d'une voiture d'avoir une documentation complète des révisions effectuées.

Lorsque vous décidez de changer l'huile de transmission automatique, renseignez-vous sur le type d'huile à utiliser pour la transmission. La meilleure solution consiste à vérifier les informations sur le site web du fabricant de la boîte automatique ou du fabricant d'huile de boîte de vitesses. Ne vous fiez pas vraiment aux règles de certains mécaniciens qui croient au principe : "Utilisez de l'huile ATF rouge pour chaque transmission automatique".

Quand faut-il changer l'huile de la transmission manuelle ?
 
Dans le cas d'une boîte manuelle, les changements d'huile doivent être effectués après environ 100 000 kilomètres ou 8 ans après le dernier changement. Les transmissions manuelles tolèrent beaucoup mieux la négligence lors des vidanges réguliers, mais elles ne sont pas éternelles. Dans les véhicules de tourisme équipés d'une boîte manuelle, on trouve des huiles API GL-4 et GL-5. Dans certains cas, on utilise de l'huile moteur et de l'ATF.

Quel filtre de boîte de vitesses ?

En général, l'achat d'huile pour les boîtes de vitesses implique l'achat d'un filtre. Les fabricants de confiance sont MannFilter et ZF. Il convient de noter que dans certains cas, l'achat d'un filtre de boîte de vitesses est combiné avec la nécessité d'acheter un ensemble : carter d'huile de boîte automatique + filtre.

N'oubliez pas de changer régulièrement l'huile et le filtre de la boîte de vitesses, car cela a un impact direct sur la durée de vie et les performances de la boîte de vitesses.

Appelez nous

0 805 084 204 06 86 04 20 89 06 79 63 90 15

Contactez nous

Suivez-nous

Politique de confidentialité Conditions Générales de Vente BV AUTOMATIQUES ET DSG BLOG AVIS FAQ
Réalisation NICEIT