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Combien coûte l'électronique dans une voiture ?

L'affirmation selon laquelle les voitures ressemblent de plus en plus à des ordinateurs avancés dotés de fonctions de déplacement sur le terrain sera probablement acceptée par tout le monde. Comment l'électronique, détestée par certains automobilistes, influe-t-elle sur le prix des véhicules modernes ?

Un rapport intéressant a été publié par une société d'analyse américaine, Deloitte. Il montre que l'électronique est déjà responsable - attention - de 40% du prix d'une voiture neuve. À titre de comparaison, en 2000, il ne représentait que 22 % du prix. Selon les estimations des Américains, nous atteindrons le niveau de 50 % d'ici 2030. Cette limite sera très probablement dépassée dans les années suivantes, lorsque les voitures autonomes deviendront courantes sur les routes - du moins selon les prévisions.

Le nombre de circuits intégrés dans les voitures n'a cessé de croître depuis 1980, date à laquelle les carburateurs classiques ont commencé à être remplacés en masse par l'injection de carburant à commande électronique. En 1990, lorsque le système de diagnostic embarqué OBD était déjà répandu outre-atlantique, l'électronique représentait environ 15 % du prix d'une nouvelle voiture aux États-Unis. Dix ans plus tard - en 2000 - c'était déjà 22 %. Cette croissance rapide était principalement due à la diffusion de systèmes de sécurité avancés, tels que les airbags, l'ABS, le correcteur électronique de trajectoire.

En 2010, la part de l'électronique dans le prix final du véhicule était déjà estimée à 35 %. Là encore, cela était largement dû au développement des systèmes de sécurité - l'apparition du régulateur de vitesse actif avec freinage automatique devant un obstacle, des systèmes de stationnement automatique avec capteurs radar ou des systèmes de vision nocturne avancés. Ce résultat a également été fortement influencé par les progrès réalisés dans le développement des systèmes d'info-divertissement pour les voitures.

Il faut préciser que les estimations de Deloitte portent sur le coût total non seulement de la production du système, mais aussi, et peut-être surtout, de son développement et de la mise au point des logiciels correspondants. Par exemple, le coût des semi-conducteurs utilisés dans la construction d'une nouvelle voiture moderne est relativement faible et s'élève actuellement à environ 475 dollars (420 €). Il convient toutefois d'ajouter qu'il y a vingt ans, en 2000, il n'était que de 150 dollars (132 €) par véhicule. Nous avons donc affaire à une triple augmentation, bien que nous devions également tenir compte de la baisse de la valeur de l'argent.

De nombreux automobilistes ne savent pas que l'électronique s'est essentiellement emparée de tous les composants du véhicule - des roues (capteurs de pression), en passant par le moteur et, plus largement, le système de propulsion, jusqu'aux sièges (capteurs de pression, tapis chauffants, etc.).

Bien que sa présence provoque parfois de divers types de "conflits matériels", qui jouent fortement sur le portefeuille (et les nerfs) du propriétaire - il ne fait aucun doute qu'elle a un effet important sur la sécurité routière. Par exemple, déjà en 2017, les accidents de la route dans l'Union européenne ont fait en moyenne 40 morts par 1 million d'habitants. La moyenne, qui inclut des régions du monde beaucoup plus pauvres avec un parc automobile beaucoup plus ancien, était de 182 victimes par 1 million d'habitants.

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