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Démarrer Blog 3 pédales - est-ce vraiement un problème ?

3 pédales - est-ce vraiement un problème ?

Trois pédales - est-ce vraiement un problème ?

Si on demandait à un automobiliste moyen en France à quoi il associe le secteur automobile américain, parmi les réponses les plus fréquemment citées, il y aurait probablement la boîte de vitesses automatique. Est-il vrai qu'un américain moyen ne sait pas vraiment maîtriser une voiture avec une pédale d'embrayage ?

Les dernières études indiquent que c'est bien le cas ! Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, seulement 12 % de toutes les voitures vendues actuellement aux États-Unis sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle traditionnelle. Sur près de 350 modèles proposés outre-atlantique, les journalistes de CNBC n'ont trouvé que 41 modèles disponibles avec une boîte "méca"

L'intérêt des acheteurs pour ce type d'équipement diminue chaque année. En 2006, 47 % des véhicules proposés aux États-Unis étaient équipés (le plus souvent en option) d'une boîte de vitesses manuelle. Une décennie plus tard, ce chiffre est tombé à 27 %, et aujourd'hui c'est un modeste 12 %. Les boîtes de vitesses manuelles sont maintenant devenues le domaine des voitures de sport, dont l'offre s'adresse exclusivement aux passionnés.

À ce stade, il est bon d'ajouter que la faiblesse pour les boîtes automatiques n'est pas seulement le domaine des Américains. Peu de gens savent que par exemple plus de la moitié des voitures neuves vendues sur le marché russe sont équipées d'un boîte auto. Déjà en 2016 ,les transmissions automatiques ont saisi pour elles-mêmes plus de 50 % du marché russe total.

La boîte automatique gagne également du terrain en France et équipe désormais 30 % des voitures neuves vendues. Les rapports montrent qu'en 2019, près de 30% d'automobilistes étaient intéressés par l'achat d'un véhicule d'occasion équipé de boîte automatique.

Ce pic de popularité des transmissions automatiques est largement dû à Volkswagen et à la transmission automatique à double embrayage DSG arrivée sur marché en 2003. L'approche novatrice des ingénieurs allemands a permis d'abandonner la bva traditionnelle, qui - en raison de son principe de fonctionnement - ne fonctionnait pas bien en combinaison avec des moteurs de petite cylindrée et à faible couple.

Au cours des deux dernières décennies, principalement grâce aux Japonais, nous avons assisté à un développement rapide des boîtes de vitesses à variation continue CVT, qui passent bien avec des moteurs plus petits et moins puissants, bien qu'avec leur fonctionnement il faut s'habituer à des effects sonores spécifiques. A noter que ces boîtes sont nettement moins chers à produire que les boîtes assez compliquées avec le convertisseur de couple, ce qui se traduit par des prix de plus en plus attractifs pour les voitures.

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