Panier

Les 7 mauvaises habitudes des conducteurs qui peuvent tourner mal et avoir un mauvais impact sur leurs voitures.


Au fil du temps, chaque conducteur prend un certain nombre d'habitudes de conduite. Certaines d'entre elles peuvent avoir un aspect positif sur la sécurité de la conduite, d'autres, au contraire, peuvent s'avérer dangereuses sur la route ou peuvent avoir un impact sur l'état technique de la voiture. Nous présentons ici sept mauvaises habitudes qu'il faudrait plutôt éviter pour le bien de votre voiture.
Pourquoi mieux vaut faire le plein de carburant de votre voiture ? Pour quelles raisons vérifier régulièrement le niveau d'huile et la pression des pneus ? Quelles conséquences peut avoir le fait d'avoir la main sur le levier de vitesse ou le pied sur l'embrayage tout en conduisant  ?

1.  Conduire sur la réserve.

La conduite sur la réserve signifie que la voiture doit utiliser le carburant du fond du réservoir, et tous les conducteurs ne savent pas qu'il y a des dépôts et saletés dans le fond du réservoir. Ils peuvent pénétrer dans les filtres et la pompe, les obstruer et avoir de mauvaises consequences sur leur fonctionnement. Le moyen le plus sûr est de faire le plein de carburant lorsque la jauge indique qu'il reste encore la moitié du réservoir.

2. Éviter de se rendre au stations de lavages de voitures en hiver.

En hiver, certains conducteurs ne pensent même pas d'aller dans une station de lavage, en supposant que de toute façon la voiture se salira rapidement à nouveau donc ce n'est pas la peine.  Cependant, il s'avère que le sel présent sur les routes a un effet négatif sur le châssis et le bas de caisse. Ceci accélére la corrosion de ces éléments. En hiver, il vaut donc la peine de visiter les lave-autos spécialisés dans le lavage du châssis ou du moins de rincer régulièrement la partie inférieure de la voiture pour éliminer le sel.

3. Garder la main sur le levier de vitesse.

De nombreux conducteurs ont l'habitude de tenir leur main droite sur le levier de vitesse lorsqu'ils conduisent. Cette habitude n'est pas seulement nuisible car elle rend difficile la réaction rapide dans les situations où une manœuvre de direction est nécessaire. Il s'avère qu'une pression constante sur le levier de vitesse peut endommager l'ensemble de la boîte de vitesses et entraîner un jeu au niveau de ses composants.

4. Ignorer le niveau d'huile moteur.

Le témoin d'huile qui s'allume est une omission grave, cela signifie que le bon niveau d'huile doit être fait immédiatement. Cependant, il s'avère que l'huile n'est pas seulement responsable de la lubrification des composants du moteur, mais aussi de la dissipation de la chaleur qui est générée pendant le fonctionnement. Même une légère réduction du niveau d'huile peut provoquer la surchauffe du moteur. C'est pourquoi il vaut la peine de vérifier la quantité d'huile sur la jauge avant chaque voyage et de rajouter de l'huile si le niveau est inférieur à "MAX"

5. Conduire avant que le moteur ne chauffe.

Beaucoup d'entre nous, après avoir tourné la clé dans le contact, desserrent immédiatement le frein à main et partent. Il s'avère que le fait de rouler à haut régime avant que le moteur ne soit correctement chauffé a un effet négatif sur son fonctionnement. Après avoir tourné la clé, il est conseillé d'attendre 30 à 40 secondes pour que l'huile atteigne la bonne température de fonctionnement. C'est à ce moement là vous pourrez quitter votre garage ou le parking en toute sécurité.

6. Ignorer la faible pression des pneus.

Il est dangereux de rouler avec un pneu qui présente une basse pression, car lors d'un freinage brusque il tire la voiture sur le côté. Le pneu qui manque d'air entraîne également sa déformation et donc une usure précoce, voir des fissures. Il est utile de vérifier la pression des quatre pneus au moins une fois par trimestre, car un gonflage régulier aura un effet positif sur la sécurité de la conduite et sur le contenu de votre portefeuille.

7. Garder le pied sur la pédale de l'embrayage.

Ceci n'est pratiqué que pour les manœuvres dans le parking, pour réussir un créneau etc... mais de nombreux conducteurs gardent le pied sur la pédale en conduisant même lorsqu'ils ne l'actionnent pas. Une pression légère entraîne une usure plus rapide de l'embrayage et peut le faire chauffer. C'est particulièrement le cas des dames qui conduisent en talons aiguilles et qui ont tendance à rouler ainsi de façon inconsciente.

Faites donc attention, pensez-y à ces points et bonne route !

 

Appelez nous

0 805 084 204 07 63 78 56 92 06 79 63 90 15

Contactez nous

Suivez-nous

Politique de confidentialité Conditions Générales de Vente BV AUTOMATIQUES ET DSG BLOG AVIS FAQ