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Conduire une voiture avec une boîte automatique est tellement facile et confortable. Cependant, il est tout aussi facile de casser une telle boîte ce qui implique des dépenses importantes.

En ce qui concerne l'aspect mécanique, la boîte automatique est beaucoup plus compliquée que le moteur. Sa réparation nécessite souvent plus d'expérience et de savoir-faire. Lorsque la boîte de vitesses est endommagée mécaniquement, il faut s'attendre à des dépenses de quelques centaines d'euros rien que pour les pièces détachées, à cela s'ajoutent les frais de diag, réparation, main d'oeuvre, filtre et de l'huile.

Heureusement, les boîtes automatiques sont durables à condition de bien les utiliser ! Conduire une voiture équipée de boîte automatique est banalement facile : vous passez en "Drive" et vous roulez, après vous être arrêté, vous passez en position "P", vous retirez la clé et vous sortez de votre voiture. Facile n'est-ce pas ? Facile, mais...

Comment bien utiliser la boîte automatique ?

- Position de stationnement P : dans cette position du levier de vitesse, la boîte ne transmet pas la force motrice aux roues (comme en position "N"), mais les roues sont bloquées sur l'essieu moteur. Cependant, le contact est déverrouillé et la clé peut être retirée sur cette position et seulement sur celle-ci

Important : ne mettez le levier de vitesses en position "P" que lorsque la voiture est à l'arrêt c'est à dire lorsque la voiture est complètement immobilisée. En sélectionnant "P", même à faible vitesse de 5 km/h, la voiture s'arrêtera brusquement et très probablement le mécanisme de blocage des roues sera endommagé.

Conseil : lorsque la voiture est complètement arrêtée et garée, mettez d'abord le levier au point mort "N", puis serrez le frein à main, et seulement après passez en "P". De cette manière, toute surcharge et toutes mauvaises actions agissant sur la boîte de vitesses seront évitées.

 - N = neutral (neutre ) : Position de transition entre le "R" et "D". La boîte de vitesses ne transmet pas l'entraînement aux roues, la voiture peut alors être poussée.

Remarque : bien que le fait de mettre la boîte de vitesses en neutre pendant la conduite n'abîme pas immédiatement la boîte de vitesses c'est à dire rien ne va casser, il ne faut pas le faire en raison de la surchauffe de l'huile et de l'usure précoce et inutile de la boîte de vitesses.

Bien qu'après avoir mis la position "N", la voiture peut être remorquée, il ne faut pas le faire - allez.. éventuellement sur une courte distance (plusieurs centaines de mètres) avec une vitesse minimale (10-20 km/h).

La règle générale : les voitures avec bva en panne sont transportées, et non remorquées.

- Marche arrière ou R (reverse) : On l'enclanche lorsque la voiture est à l''arrêt. Sur les voitures anciennes équipées de boîtes auto, il est fortement conseillé d'attendre un moment avant d'appuyer sur l'accélérateur pour éviter ainsi les accoups.

Dans certains cas, la marche arrière s'enclanche avec un léger retard. Ce différé augmente avec l'usure de la boîte et la baisse de la température de l'huile (par exemple, lorsque la voiture était garée longtemps au froid). En position "R", il est possible de couper le moteur, mais vous ne retirerez pas la clé du contact.

- Rouler D - Drive - permet de conduire à tous les rapports, activé lorsque la voiture est à l'arrêt ou lorsqu'on conduit sur un autre mode de conduite (par exemple "2", "3").

Après avoir sélectionné "D" et desserré le frein, la voiture avance, en mettant du gaz elle accélère et bien sûr en appuyant sur la pédale de frein elle ralentit. Le passage des vitesse se fait automatiquement et - si la boîte de vitesse est en bonne condition - sans accoups.

Remarque : lors d'un bref arrêt aux feux, ne mettez pas passez pas en mode "N" ou "P" - cela entraîne une usure inutile des embrayages responsables du changement de mode de conduite. Restez appuyé sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncé jusqu'à ce que vous puissiez continuer à conduire.

Autres positions du levier de vitesse.

3 - la boîte de vitesses n'utilise que les trois premiers rapports - pour une utilisation occasionnelle lorsque la voiture est plus chargée, par exemple en terrain montagneux ;

2 - la boîte de vitesses n'utilise que les deux premiers rapports - pour une utilisation avec, par exemple, une lourde charge dans la voiture ;

1 - la boîte de vitesse est verrouillée en première vitesse - ce mode est utilisé pour sortir de la boue si cela vous arrive ou pour monter une côte avec une remorque par exemple.

Les autres modes spéciaux de fonctionnement de la boîte automatique

S, W, E et autres - modes spéciaux, par exemple hiver (W comme "Winter"), sports (S) ou standard (aussi S), économique (E) etc. Les noms et les fonctions des modes varient selon la marque et le modèle. Ils modifient le mode de travail de la boîte de vitesses (par exemple, la boîte de vitesses démarre en deuxième vitesse) ou forcent l'entraînement à des régimes plus faibles ou plus élevés.

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