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Les Boites de Vitesses manuelles n'aiment pas lorsque vous faites ça…

La Boite de Vitesses fait partie des éléments les plus importants de l’équipement de nos voitures c’est la raison pour laquelle il faut en prendre soin.. La majorité des voitures sont équipées d’une boite de vitesses manuelle. Il y a encore quelques années c’étaient les boites 5 vitesses qui étaient considérées comme les boites standard et classique sur les voitures. Actuellement, sur la plupart des voitures ce sont de boites 6 qui sont montées.

Qu’est que les Boites de Vitesses Manuelles n’aiment pas ? Qu’est qui fait qu’elles s’usent prématurément ?

La Boite de Vitesses manuelle déteste la circulation en accordéon donc dans les bouchons. Le fait de rouler souvent dans les bouchons avec comme beaucoup d’entre nous le font c’est à dire rouler avec le pied appuyé la pédale d’embrayage, a un très grand impact sur l’usure précoce des mécanismes. Si c’est possible, évitez les bouchons. Mais comment, nous direz vous. C’est vrai que de nos jours il est quasi impossible d’éviter les bouchons, surtout dans les grandes agglomérations et surtout à une heure de grande affluence.

La Boite de Vitesses Manuelle s’use beaucoup plus rapidement lorsque le conducteur maintien sans cesse le pied sur la pédale d’embrayage même si légèrement enfoncée. Le fait de garder sa main sur le levier de vitesses en  permanence provoque une charge inutile sur les mécanismes et accélère également leur usure

La Boite de Vitesses Manuelle n’aime pas lorsque la voiture tracte souvent une remorque ou une caravane.

La Boite de Vitesses Manuelle tolère difficilement le passage des vitesses au cours des quels le conducteurs ne débraye pas à fond. Si vous le faites, vous allez très vite user les synchros. Beaucoup de boites ne le font pas savoir. Il n’y a aucun bruit inquiétant qui arrive depuis la boite mais l’usure progresse à votre insu. Il faut toujours bien appuyer à fond sur la pédale d’embrayage. Le fait de ne pas pouvoir appuyer à fond sur la pédale vient souvent de la mauvaise position du fauteuil alors mettez le en bonne position.

La Boite de Vitesses Manuelle n’aime pas un freinage moteur dur. Lorsque le conducteur décide d’utiliser le frein moteur, ce dernier devrait se dérouler de façon douce et synchronisé avec le rétrogradage des vitesses (cinquième et quatrième, quatrième en troisième etc..). La Boite de vitesses subit une énorme charge lorsque vous utilisez le frein moteur en grande vitesse et en même temps vous rétrogradez par exemple de 5e en 2e vitesse.

La Boite de Vitesses manuelle n’aime pas les conducteurs nerveux qui passent les vitesses trop violemment. Le fait de s’acharner sur le levier de vitesses accélère également l’usure de la boite de vitesses. ​

La Boite de Vitesses manuelle n’aime pas lorsque vous oubliez de faire la vidange d’autant plus que dans le cas des boites de vitesses la vidange peut être effectuée tous les cent mille kilomètres. Une vidange de boite ne coûte pas une fortune. Nous vous rappelons que vous pouvez faire d’avantage d’économies en le faisant vous même en louant un pont chez un garagiste partenaire de EcoCar’s. Vous ferez la vidange vous même. C’est très économique comme solution.

La quantité d’huile de transmission à mettre dans une boite de vitesses peut aller de 3.5 à 4.5 litres. Ne pas oublier d’utiliser l’huile préconisée par le constructeur – par ex. 75W90. Nous vous rappelons que pour tout achat de boite de vitesses sur notre site iboites.fr, l’huile de boite est fournie et la quantité à mettre est indiquée sur les boites par notre équipe de contrôle de qualité qui veille sur ces détails qui doivent assurer la longévité de votre nouvelle boite de vitesses.

N’oubliez pas de réagir au plus vite lorsque vous apercevrez toute fuite d’huile venant de la boite de vitesses. Les fuites arrivent souvent sur des véhicules âgés. Ce sont les joints qui peuvent être usées. Il n’est pas difficile de louper les fuites d’huile sous votre voiture et en plus, l’huile de boite sent mauvais. Si vous apercevez donc des fuites d’huile n’attendez surtout pas, réagissez sinon ça finira par des grands travaux sur votre boite, ou bien elle cassera tout simplement. Si le niveau d’huile sera bas, le graissage sera pas suffisant et plus la température à l’intérieur de la boite sera élevée.

La bonne forme de la Boite de Vitesses dépend également du volant bi-masse. Son rôle est de protéger la boite de toutes vibrations qui proviennent du moteur. Alors si le volant bi-masse est usé, il ne pourra pas protéger la boite de vitesses contre les vibrations donc cette dernière s’usera plus rapidement.

Si la Boite de Vitesses commence a faire des signes de faiblesses il faut également réagir au plus vite. Elle peut siffler ou faire du bruit pendant la conduite puisque les roulement ou le différentiel sont usés. Un des signes de fin de vie du différentiel ce sont des craquements au passage des vitesses ou encore des vitesses qui passe très dur.

Une Boite de Vitesses manuelle peut tenir sans problèmes 300 à 400 mille kilomètres sans pannes. Pour cela il faut s’en servir comme il se doit et ne pas oublier la vidange.

Malheureusement il y a des types de boites qui cassent déjà à 70 000 km mais là, il s’agit plus des défauts constructeurs connus et récurrents qu’autre chose.

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