La main sur le pommeau. C’est bien ou pas bien pour la boite ?

Tout dépend comment est positionnée votre main sur le pommeau. Si elle est posée sur le pommeau qui ressort du sol; il n’y a pas vraiment de danger pour la boite à conditions que vous ne poussez pas ou ne tirez pas le levier. Il en est de même avec les leviers qui ressortent du tableau de bord. Vous remarquerez que dans ce car on a tendance à tirer le levier vers la bas.

Que se passe t-il pendant ce temps là à l’intérieur de la boite ?

Le mouvement de votre main est transmis vers l’intérieur de la boite où ça commence à bouger comme-ci vous voudriez changer de vitesses brusquement. Ce qui commence à souffrir alors, ce sont les fourches du changement des vitesses qui servent normalement à faire déplacer l’axe. Lorsque la vitesse est engagée; les patins de la fourchette ne touchent pas le baladeur. Il y a un léger jeu entre eux.

Lorsque vous posez votre main sur le pommeau et vous bouger le levier; vous provoquez un frottement permanent entre les patins et le baladeur ce qui provoque leur usure. A long terme cette usure fera que les vitesses ne seron t plus aussi précises au passage voir même ne passeront plus du tout. En conséquences il faudra donc réparer la boite de vitesses c’est à dire remplacer les fourches.
Evitez donc si possible de poser votre main sur le pommeau, et si vous la posez ne bougez pas le levier. Ceci vous évitera la réparation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ou, entrez votre Prénom